• Sélectionner l'avion le mieux approprié à votre besoin
• Intégrer et certifier vos instruments
• Négocier les plans de vols avec les autorités aéronautiques
• Consolider l'aspect financier et rechercher des financements
• Gérer vos données pendant et après la campagne
Vous avez un projet de campagne ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nous vous proposons de consulter la liste des instruments "de base" qu'il est possible d'installer
Il existe également de nombreux instruments appartenant à des laboratoires extérieurs et qui ont déjà été certifiés et montés dans nos avions ; si vous le souhaitez,nous vous mettrons en contact avec les responsables techniques des instruments que vous souhaiteriez utiliser.
Elle s'effectue au moyen du formulaire dédié. Il est conseillé d'échanger avec Safire préalablement avant d'envoyer le formulaire.
Demande d'utilisation des avions de SAFIRE
Votre projet nécessite d'installer un équipement scientifiques particulier dans nos avions ? Faites-le nous le savoir au plus tôt car les études et démarches en vue de la certification prennent plusieurs mois. L’équipe de SAFIRE est à votre disposition dès les phases d’étude et de conception pour partager son savoir-faire aéronautique.
La réglementation aéronautique est strictement observée par SAFIRE et tout élément mis en place dans l’avion doit être précisément décrit dans un dossier de certification transmis aux Autorités. Il appartient aux laboratoires de fournir des instruments conformes à leur description.
Lire les instructions disponibles dans le document Instructions pour installation d'équipements scientifiques
qui présente le cadre réglementaire, les règles et les procédures à suivre pour installer un instrument dans les avions de Safire
En liaison avec Safire, remplir le Document de description instrumentale - DDI
qui précise les caractéristiques des instruments en vue de leur intégration dans l’avion. Le DDI permet aux équipes de SAFIRE de préparer les dossiers de certification, l’aménagement cabine, l’étude électrique, le centrage de l’avion et ,si nécessaire, d’analyser la faisabilité des acquisitions des données par SAFIRE et de mettre en place une filière spécifique de traitement des données.
Une version finalisée est à remettre à Safire 6 mois avant le premier vol de mesure
Fournir une
Déclaration de conformité instrumentale - DCI
Elle engage le chef de laboratoire et le responsable technique de l’instrument sur la conformité de celui-ci à la description qui en a été faite.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page SAFIRE +, le portail des données aéroportées.
Le responsable scientifique fournira à Safire, un mois avant le premier vol, la liste des personnes prévues pour voler à bord des avions de SAFIRE en complétant le tableau suivant :
Liste des expérimentateurs occasionnels
Toute personne extérieure à Safire admise à voler à bord des ses avions est considérée comme membre de l'équipage, en tant qu'expérimentateur occasionnel. Elle doit voler dans un cadre professionnel prouvé par une autorisation de son employeur, et signer une fiche d'information déclarative.
Autorisation de vol à remplir par l'employeur
Fiche d'information individuelle à remplir et signer avant tout vol dans un avion de SAFIRE
Les expérimentateurs occasionnels doivent avoir pris connaissance des consignes de sécurité relatives à l'avion dans le lequel ils vont prendre place :
Consignes de sécurité Piper Aztec
Pour toute publication obtenue en utilisant les moyens de Safire, il est demandé de respecter des consignes de rédaction propres à Safire. En particulier, les remerciements doivent contenir la phrase “Airborne data was obtained using the aircraft managed by Safire, the French facility for airborne research, an infrastructure of the French National Center for Scientific Research (CNRS), Météo-France and the French National Center for Space Studies (CNES)”
Instructions pour la rédaction d'articles
Téléchargez les visuels Safire
L'offre de service de Safire décrit les prestations fournies par Safire et leur cadre pratique.
CNRS SAFIRE
Aéroport de Toulouse Francazal
B.P. 20034
31270 Cugnaux-France