Vers un nouvel avion-laboratoire aux performances les meilleures
L'achat et la transformation d'un nouveau biréacteur est en cours d'étude. L'objectif actuel est une mise en service au cours de l'année 2025.
Retrouvez ici les caractéristiques du Falcon 20 de SAFIRE qui a servi la science pendant plus de quinze ans.
Le Falcon 20 de SAFIRE, un avion rapide qui sait prendre de la hauteur
Accédez à la liste des liste des instruments du Falcon 20
Le Falcon 20 de SAFIRE est principalement utilisé pour la recherche pluri-disciplinaire en haute troposphère et basse stratopshère: télédétection, chimie, microphysique...Il est immatriculé F-GBTM et disponible pour les opérations scientifiques depuis début 2006. C'est un Dassault-Falcon 20-GF modifié pour l'intégration d'instruments.
Modifications scientifiques
Le nez
- Perche de nez de 1,8m équipée de sondes (sonde 5 trous pour la mesure de turbulence)
- 5 points d'emports d'instruments juste derrière le radome.
Largage de drospondes
L'avion est équipé du système de largage de sondes type Vaisala AVAPS GPS system.(cf. image ci-dessous)
Fuselage
- 4 ouvertures circulaires (diamètre 80 mm) sur le dessus du fuselage
- 1 ouverture circulaire dans le plancher (diamètre 200 mm)
- 1 plaque d'emport de radiomètres sous le fuselage
- 1 plaque d'emport de radiomètres sur le dessus du fuselage
Ouvertures spécifiques
- 2 ouvertures circulaires dans le plancher, protégées par un volet, fermé lors des manoeuvres au sol (diamètre 520 mm)
- 2 ouvertures circulaires sur le haut du fuselage (diamètre 320 mm).
- Ces ouvertures peuvent être équipées de glace en BK7 pour des visées Lidar ou Radar.
Emports sous les ailes
Jusqu'à 2 sondes type PMS peuvent être installées sous chaque aile.
(Ce sont des points d'emport type NATO 14" qui peuvent emporter jusqu'à 500kg chacun.)
Description cabine
Dimensions
- Longueur : 17,15 m
- Largeur : 16,32 m
- Hauteur : 5,32 m
Places passagers
En fonction de la configuration, le Falcon20 peut emporter jusque 3 scientifiques + un opérateur SAFIRE. Ce sont des sièges uniques seulement.
Ouvertures
Porte principale : Largeur: 0,8m ; Hauteur: 1,5 m
Plan cabine
La configuration de la cabine est très modulaire et dépend de la campagne scientifique. Un exemple est présenté ci-dessous (AMMA Sop 2-A2)
Baies
L'instrumentation scientifique est montée dans des baies, lesquelles sont fixées sur les rails disponibles de chaque coté de la cabine. L'installation est donc aisée et permet beaucoup de modularité. SAFIRE utilise des baies conçues par le DLR qui peuvent emporter 100kg d'équipements environ.
Vue de la cabine et des baies:
Performances
Les performances de l'appareil dépendent étroitement de sa masse. La quantité de carburant emportée, le nombre d'expérimentateurs à bord et la charge instrumentale sont autant de paramètres qui font varier les grandeurs suivantes :
- Vitesse de mesure : 200 m/s (min 82m/s max 254 m/s)
- Autonomie typique en campagne : 3h30, maximale 5 h
- Distance maximale typique : 2 500 km, maximale 4 100 km
- Plafond typique en campagne 10 000 m, maximal 12 000 m (41 000 ft)
Charge utile
Charge utile scientifique en opération normale: 1200 kg
Puissance électrique
5 boitiers de distribution sont disponibles en cabine et délivre les tensions suivantes:
28 V DC, 28V DC secouru, 220 AC/50Hz, 115V AC/400Hz, 26V AC/400Hz & 12 V DC.
La puissance électrique disponible à bord est de 8,5 kVA
Une partie du réseau est secouru (batterie). La puissance électrique secourue est de 3,2 kVA.
Un générateur auxiliaire d'électricité intégré (A.P.U. - Auxiliary Power Unit) peut délivrer la puissance électrique au sol ce qui évite d'utiliser un groupe de parc (G.P.U. - Ground Power Unit), parfois non disponible sur certains aéroports.