SAFIRE regroupe les moyens humains, financiers et les trois avions de recherche du CNRS, de Météo-France et du CNES.
L’unité a pour mission de mettre en oeuvre ces avions au profit de la recherche dans le cadre des campagnes expérimentales.
Un article paru en 2016 dans la revue La Météorologie y décrivait Safire de façon détaillée.
Les personnels de SAFIRE sont employés par Météo-France et le CNRS. Ces deux organismes ainsi que le CNES participent à même hauteur aux frais de fonctionnement de l’unité.
Après de nombreuses années de collaboration entre les services de recherche aéroportée de Météo-France et du CNRS, il a été décidé de mutualiser les efforts et de créer cette entité SAFIRE. La date officielle de création de l’unité est le 10 février 2005. La convention a été renouvelée le 1er janvier 2021.
L’unité a sa base sur la l'aéroport de Toulouse-Francazal (Cugnaux).
Quatre équipes regroupent les moyens techniques de Safire :
La gestion administrative et financière, l'accueil et la logistique desite sont assurés par l'équipe gestion et accueil.
Un comité de direction composé de 2 représentants par tutelle prend les décisions quant aux orientations politiques du service. En savoir plus sur le CD...
La direction de SAFIRE est composée du directeur et de son adjoint :
De plus, le Comité Scientifique et Technique Avion (CSTA) est composé de scientifiques ayant une longue expérience de la mesure aéroportée et joue un rôle consultatif. En savoir plus...
Pour découvrir l'offre de services de SAFIRE
SAFIRE est membre du consortium européen des avions de recherche EUFAR ; il vise à promouvoir la recherche aéroportée en europe et à mutualiser la flotte des avions afin de proposer ces plateformes aux chercheurs qui n’en sont pas équipé ou qui n’ont pas accès à un avion adapté.
CNRS SAFIRE
Aéroport de Toulouse Francazal
B.P. 20034
31270 Cugnaux-France