SAFIRE regroupe les moyens humains, financiers et les trois avions de recherche du CNRS, de Météo-France et du CNES. L’unité a pour mission de mettre en oeuvre ces avions au profit de la recherche dans le cadre des campagnes expérimentales.
Les personnels de SAFIRE sont employés par Météo-France et le CNRS. Ces deux organismes ainsi que le CNES participent à même hauteur aux frais de fonctionnement de l’unité.
Après de nombreuses années de collaboration entre les services de recherche aéroportée de Météo-France et du CNRS, il a été décidé de mutualiser les efforts et de créer cette entité SAFIRE. La date officielle de création de l’unité est le 10 février 2005. La convention a été renouvelée le 1er janvier 2021.
L’unité a sa base sur la l'aéroport de Toulouse-Francazal (Cugnaux).
Quatre équipes regroupent les moyens techniques de Safire :
INS désigne l'équipe en charge de l'Instrumentation,
ITD désigne l'équipe assurant les services d'Informatique et ed Traitement de données,
Un comité de direction composé de 2 représentants par tutelle prend les décisions quant aux orientations politiques du service. En savoir plus sur le CD...
La direction de SAFIRE est composée du directeur et de son adjoint :
DIRECTEUR DE SAFIRE : Aurélien BOURDON
DIRECTEUR-ADJOINT DE SAFIRE : Jean-Christophe CANONICI
De plus, le Comité Scientifique et Technique Avion (CSTA) est composé de scientifiques ayant une longue expérience de la mesure aéroportée et joue un rôle consultatif. En savoir plus...
SAFIRE est membre du consortium européen des avions de recherche EUFAR ; il vise à promouvoir la recherche aéroportée en europe et à mutualiser la flotte des avions afin de proposer ces plateformes aux chercheurs qui n’en sont pas équipé ou qui n’ont pas accès à un avion adapté.
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.