Le Piper-Aztec est un bi-moteur à piston non pressurisé.
Il est immatriculé F-BLEB.
Cet avion est parfait pour les mesures en basse troposphere : pollution urbaine, chimie de l'air, turbulence, vent...
L'avion a été modifié pour emporter des instruments scientifiques.
L'installation principale est une perche de nez dégivrée de 1,30m de long. Des capteurs de pression, température et humidité relative sont montés dans cette perche afin d'être positionnés dans un flux d'air moins perturbé.
Une ouverture a été également aménagée sous le fuselage afin d'installer des senseurs ou de lacher des sondes.
De plus, il est possible d'emporter 2 sondes type PMS sous les ailes.
Cabine avec des paniers pour acueillir des flacons de prélèvement d'air:
Les vols en conditions givrantes ne sont pas autorisés.
Moteurs: 2xLycoming IO 540 C1B5 de 250cv chacun.
Puissance électrique: 2 alternateurs de 28V et 60A. De plus, des convertisseurs ont été ajoutés afin de fournir du 115V/400Hz et du 220V/50Hz.
CNRS SAFIRE
Aéroport de Toulouse Francazal
B.P. 20034
31270 Cugnaux-France