Les conditions météo étaient parfaites le 23 février dernier pour effectuer un dernier vol mémorable à bord du Falcon 20 de Safire.
Quelques jours plus tôt, il avait en effet été décidé de profiter du convoyage de l'avion de sa base sur l'aéroport de Toulouse-Francazal, vers l'aéroport de Toulouse-Blagnac, pour immortaliser ensemble les deux grands laboratoires d'altitude de la recherche française que sont l'observatoire du Pic du Midi et le Falcon 20 de Safire.
Après une minitieuse préparation entre les pilotes de Safire et celui de l'avion photographe TB-30 - epsilon, il fallut attendre que la météo ainsi que les disponibilités des pilotes et des avions coïncident... Le top départ fut donné à 14h00 pour un rendez-vous au-dessus du Comminges. En quelques minutes, les deux appareils débutaient ainsi un long ballet au-dessus des Pyrénées et notamment autour de ce monument qu'est le Pic-du-Midi-de-Bigorre, reconnaissable entre tous par son émetteur de télédiffuson et son célèbre observatoire astronomique.
Ce n'était pas la première fois qu'un avion de Safire approchait le géant pyrénen, car sa vocation astronomique s'accompagne de celle, moins connue, d'observatoire de l'atmosphère et plus particulièrement de sa composition chimique. C'est donc tout naturellement que de nombreuses mesures aéroportées sont souvent comparées à celles des instruments de référence installées en ce lieu prestigieux.
Les photos aériennes sont dues au talent de Pierre-Etienne Langenfeld qui a aimablement auorisé Safire à utiliser ses images, ainsi qu'à celui du pilote du TB-30 Nicolas Honnons. Ce drernier a d'ailleurs publié une vidéo "making-of" du vol, elle est disponible en-dessous de cet article.
Cet évènement exceptionnel n'aurait pas pu avoir lieu sans l'enthousiasme et le professionnalisme des équipes de Safire, des prévisionnistes de Météo-France, des contrôleurs aériens, des pompiers des aéroports de Toulouse-Francazal et Toulouse-Blagnac, du personnel d'Aerotec sans oublier les Ailes Anciennes de Toulouse qui ont permis de réunir tout ce monde. Merci à eux tous.
CNRS SAFIRE
Aéroport de Toulouse Francazal
B.P. 20034
31270 Cugnaux-France