Après 20 ans de bon et loyaux services pour la recherche scientifique, le Falcon 20 du CNRS exploité par Safire a effectué son dernier vol le 23 février 2022, entre la base de Safire à Toulouse-Francazal et l'aéroport de Toulouse-Blagnac.
C'est dans des conditions météo parfaites que le vétéran a été saluer un site historique de la Recherche scientifique française, l'Observatoire du Pic du Midi. Ce fut l'occasion d'un vol mémorable, qui fixa, pour la postérité en évoluant dans un cadre grandiose, les images du bel oiseau blanc de la Recherche française.
Le Falcon 20GF F-GBTM a rejoint la flotte des avions-laboratoires français en 2002 lorsqu'il fut acheté par le CNRS pour remplacer son aîné le Mystère XX F-BMSS. Comme ce dernier, il fut tout d'abord exploité par l'IGN sur sa base de Creil pour le compte du CNRS-INSU. Il rejoignit Toulouse-Francazal en 2008 pour être exploité par Safire jusqu'en 2022, année de son retrait du service. Cet avion-laboratoire, l'un des rares jets de cette catégorie en Europe, a placé la Recherche aéroportée française aux tout premiers rang mondiaux. Au cours de près de 2000 heures de vol, ses missions sur tous les continents au sein de Safire ont concerné de très nombreux domaines tels que la meilleure compréhension de l'atmosphère et de son environnement, mais aussi la calibration-validation de missions spatiales, la recherche-technologie aéronautiques sans oublier plus ponctuellement d'autres thématiques telles que l'astronomie par exemple. Ces nombreuses campagnes sont listées dans la page "Projets scientifiques" de notre site.
Une page se tourne non sans nostalgie, mais c'est désormais vers le projet d'un nouveau jet d'une plus grande capacité, volant plus haut et plus loin, plus longtemps, que se concentrent les efforts de Safire, de ses tutelles Météo-France, le CNRS et le CNES, et bien sûr de toute la communauté scientifique française de la recherche aéroportée.
CNRS SAFIRE
Aéroport de Toulouse Francazal
B.P. 20034
31270 Cugnaux-France