Une longue période de collaboration entre Safire et l’Onera a été couronnée de succès en 2019. En effet, cet ambitieux projet de « Plateforme de Recherche en Télédétection Aéroportée » a terminé en son programme de vols de validation technique sur l’ATR42 de Safire en février 2019. Le projet TERRISCOPE, porté par l’Onera, a pour objectif de mutualiser des instruments optiques aéroportés de très haute technicité. Il est soutenu par l’Union Européenne et la Région Occitanie dans le cadre d’un financement FEDER, ainsi que Sofradir, Boreal, M3Systèmes et Leosphere.
Dès la première semaine des vols, le Lidar 3D de Riegl pour la première fois intégré sur un « gros avion », la caméra hyperspectrale FENIX également montée pour la première fois sur l’ATR de SAFIRE et les 2 caméras infrarouges TELOPS ont permis d’obtenir une somme de données que les équipes de l’Onera de Toulouse exploitent désormais. La deuxième semaine fut consacrée au premier vol du Lidar Vent ou « LIVE », instrument utilisant un amplificateur laser novateur développé par le Département d’Optique et Techniques Associées (DOTA) de l’Onera. Là aussi les résultats semblent prometteurs.
Un long et minutieux travail en amont a été nécessaire non seulement pour préparer les vols et équiper l’avion, mais aussi pour obtenir la certification d’instruments dont la plupart étaient des prototypes. La météo exceptionnelle du mois de février a contribué à la réussite de cette campagne qui finalise le volet aéroporté du projet TERRISCOPE, mais le succès des 13,5 heures de vol accomplies met surtout en lumière l’engagement et la coordination exemplaires de tous les participants à ce projet.
Pour le futur, les sept configurations certifiées sur l’ATR et les quatre sur le Piper Aztec permettront de réaliser des campagnes de mesures variées avec les instruments mutualisés de la plateforme Onera. Ainsi, la plateforme Terriscope constitue un moyen unique de télédétection passive et active aéroportée permettant de mener aussi bien des recherches scientifiques (étude de l’environnement naturel ou artificiel entourant une activité anthropique), que des travaux plus appliqués notamment ceux liés à la surveillance, la sécurité et la défense.
CNRS SAFIRE
Aéroport de Toulouse Francazal
B.P. 20034
31270 Cugnaux-France