Avec leurs larges ouvertures pratiquées dans le fuselage, leur distribution électrique spécialement étendue pour les besoins scientifiques, leur réseau informatique et leurs points d'emport extérieurs pour tous types d'instrumentation, les avions de Safire disposent d'une vaste possibilité pour installer le matériel nécessaire aux expériences imaginées par les chercheurs et les ingénieurs.
Constituée en unissant les équipes de recherche aéroportée de Météo-France et du CNRS, l'Unité Safire peut se targuer d'un bilan fourni au service de la science et des équipes de R&D aéronautique.
La mesure aéroportée est un domaine faisant appel aux compétences scientifiques, aéronautiques, réglementaires et techniques. Dès la conception des expériences, le Bureau d'Etudes Aéronautiques et de ce Certification apporte son soutien pour l'adaptation des dispositifs instrumentaux aux contraintes aéronautiques. L'équipe des Opérations aériennes aide à concevoir les plans de vol les plus adaptés, en identifiant avec les utilisateurs de Safire les meilleurs accords entre les objectifs expérimentaux, les performances des avions et les exigences de la circulation aérienne.
Les experts de l'équipe Instrumentation sélectionnent et installent les équipements de mesure les mieux adaptés pour les besoins de l'expérience ; ils conseillent scientifiques et ingénieurs, installent avec eux les dispositifs expérimentaux et s'assurent de la conformité avant l'inspection de remise en service de l'avion. L'équipe Informatique et traitement de données assure la mise à disposition en direct des donnéesesentielles à la mesure telles que les paramètes de navigation pour localiser précisément les mesures, l'heure pour les dater mais aussi température, humidité et tous autres paramètres d'environnement.
Enfin tout est prêt, lorsque l'équipe scientifique donne le signal Safire s'active pour faire décoller son laboratoire volant. Tandis que l'équipage de conduite fait les dernières vérifications et réalise les ultimes préparatifs, l'expérimentateur principal de Safire rappelle une dernière fois les consignes à l'équipage scientifique. Avant toutes choses, il assure le lien avec le poste de pilotage et s'assure de la sécurité dans la cabine. Pendant tout le vol, il assiste les expérimentateurs et contrôle le bon fonctionnement des instruments de Safire, intervenant pour régler les problèmes techniques pouvant apparaître. Les pilotes et le mécanicien, rompus aux conditions particulières du vol scientifique, assurent une navigation au plus près des souhaits des responsables d'expérience, dans les limites de la sécurité la plus stricte.
Dès la sortie de l'avion, l'équipe de Safire récupère les enregsitrements et les met en forme pour une fourniture rapide aux utlisateurs : les "Quicklooks" convenus lors de la préparation de la mission sont fournis et les fichiers de mesures immédiatement transmis aux serveurs du projet.
Que ce soit au départ de Toulouse-Francazal ou depuis un aéroport du bout du monde, Safire organise les moyens de soutien au sol pour la préparation des avions, des instruments et les briefings. Fret aérien, routier ou maritime, hangars, salles de réunion, moyens de télécommunication, une minutieuse préparation plusieurs mois en amont permet de garantir les meilleurs moyens au sol.
CNRS SAFIRE
Aéroport de Toulouse Francazal
B.P. 20034
31270 Cugnaux-France