L’expérience NAWDEX (North Atlantic Waveguide Downstream and impact Experiment), qui a eu lieu de mi-Septembre à mi-Octobre 2016, est la plus importante campagne internationale dédiée à l'étude des perturbations atmosphériques dans l'Atlantique Nord depuis près de 20 ans et la campagne FASTEX en 1997. NAWDEX s'intéresse aux processus thermodynamiques à fine échelle au sein de ces perturbations, et notamment au sein des « bandes transporteuses d'air chaud », qui ne sont pas forcément bien représentés dans les modèles et sont sources d'incertitude dans les prévisions météorologiques à courte et moyenne échéance.
La composante aéroportée française y a participé du 28 septembre au 17 octobre 2016, période au cours de laquelle le Falcon 20 de SAFIRE, basé en Islande à Keflavik, a effectué 14 vols pour les équipes scientifiques françaises (LATMOS, LA, LaMP, LMD et Météo-France) et norvégiennes (Météo norvégienne, Univ. Bergen, Univ. Oslo). Le DLR allemand engageait pour sa part deux avions, un Falcon 20 et le Gulfstream5 « HALO » dans la campagne NAWDEX. Le BAE146 britannique du FAAM a lui aussi participé à un vol coordonné avec les avions français et allemands, en préparation de mesures spatiales futures (ICI sur MetOp -Eumetsat).
Les mesures faites pendant les vols du F20 de SAFIRE visaient à satisfaire les objectifs de deux projets. D'un côté, EPATAN, financé par l’ESA et le CNES, prépare la mission spatiale « Earthcare » (forçage radiatif des nuages et des aérosols), et ADM-Aeolus (dynamique atmosphérique), notamment en constituant un jeu de données unique de mesures de télédétection active à l’aide des instruments RASTA (radar 95 GHz) et LNG (lidar 355 nm). De l'autre côté, NEAREX, sélectionné par EUFAR et porté par une équipe norvégienne, vise à mieux comprendre les masses d'air appelées « rivières atmosphériques » qui transportent de la chaleur et de l'humidité des régions subtropicales vers de plus hautes latitudes et peuvent être à l'origine de précipitations intenses sur les terres. Des largages de drop-sondes ont permis de compléter le jeu de données par des mesures in-situ, envoyées en direct au système mondial de télécommunication (SMT).
En synergie avec la campagne NAWDEX, on a pu ainsi échantillonner un large ensemble de nuages et de situations caractéristiques des latitudes moyennes, tout en comparant les mesures avec celles d’instruments similaires embarqués dans les autres avions participants.
Grâce à l’excellente fiabilité de l’avion et des instruments, tout comme à l’investissement des personnels, l’équipe française a assuré la totalité des vols prévus, dans des conditions parfois difficiles.
Le film présenté sur cette page a été réalisé par Arnaud Mansat pour Safire.
CNRS SAFIRE
Aéroport de Toulouse Francazal
B.P. 20034
31270 Cugnaux-France