Safire a fait voler 13 étudiants toulousains et leur encadrement pour des travaux pratiques aéroportés ; mercredi 22 novembre 2017, l'ATR42 de Safire a effectué trois vols scientifiques pour faire expérimenter "de l'intérieur" l'atmosphère et la mesure depuis un avion instrumenté.
Depuis plusieurs années, des étudiants du Master 2 "Surfaces continentales, Océanographie et Climat" (M2SOAC) de l'Ecole nationale de la météorologie (INPT-ENM) et de l'Université Paul Sabatier (UFT-UPS) effectuent des vols scientifiques à bord de l'ATR42 de Safire. En effet, ce cycle de formation inclut un module original d'initiation à la recherche aéroportée. Cette année, les étudiants ont été accueillis en début de semaine à la base de Safire sur l'aéroport de Toulouse-Francazal pour y suivre plusieurs présentations sur la sécurité et l'organisation des vols, l'instrumentation et le traitement des données mesurées. Parallèlement, ils ont suivi la situation météorologique de façon à définir en collaboration avec les équipes de Safire les types de vols à réaliser. Le mercredi, les conditions étaient favorables pour réaliser tous les vols ; dès le jeudi des petits groupes commençaient à exploiter les mesures réalisées sous un thème particulier qu'ils avaient choisi.
C'est le mardi 27 novembre que leurs travaux ont été présentés à leurs équipe pédagogique ainsi qu'aux personnels de Safire, très intéressés par les résultats de cette mini-campagne de mesure avec ceux qui seront demain, pour certains, les usagers de Safire.