Humidité relative et température
Cet hygromètre fonctionne sur le principe de variation de capacité d’un capteur couche mince en fonction de l’humidité relative.
Associé à une sonde de température de type PT100, et étalonné chez Enviscope, cet hygromètres nous fournit 2 sorties analogiques représentant U(%) et T(°C), que nous appelons humaero et TTaero ; une sortie RS232 est disponible mais nous ne l’utilisons pas. La température brute ainsi obtenue est celle d’un échantillon d’air légèrement compressé à cause de l'écoulement dans l’antenne. Il convient donc de la corriger comme les autres températures de l’avion (coefficient de récupération). Mais le capteur couche mince subit cette même compression, et nécessite donc aussi une correction de pression, la compression adiabatique.
Cet instrument est utilisé en complément des hygromètres à condensation sur nos avions (Voir 1011C et CR2), afin de pallier le manque de dynamique et les difficultés pour ces hygromètres de fonctionner à haute altitude.
Cette sonde a été modifiée par AERODATA à partir de l’hygromètre VAISSALA HM330 pour les besoins du programme MOZAIC (Measurement of OZone by Airbus In-service airCraft), une collaboration d’AIRBUS et de divers laboratoires européens dont le but était de mesurer sur des avions en ligne la température la teneur en ozone et en vapeur d’eau. Ce programme a été remplacé par IAGOS : In-Service Aircraft for a Global Observing System (voir aussi https://www.aero.obs-mip.fr/observation/mozaiciagos-2/ ).
Cette modification consistait à d’abord avioniser les câbles et connecteurs, mais surtout à intégrer le capteur dans une antenne ROSEMOUNT/Goodrich E102 bien connue sur nos avions. Désormais c’est Enviscope qui distribue ces instruments sous la référence AD_FS2.