L'ATR42 de SAFIRE est parfait pour les mesures en moyenne troposphère: chimie, microphysique, télédétection, turbulence. Il est immatriculé F-HMTO et disponible pour les vols scientifiques depuis début 2006. C'est un ATR 42-320 spécialement modifié pour une utilisation scientifique.
Un avion de série lourdement modifié
L'ATR42 a été modifié afin de pouvoir monter des instruments très divers de mesures atmoshpérique et environnementale. L'image ci-dessous présente les principales modifications externes de l'avion.
Le nez
- Mesures de pression différentielles sur le radome (sonde 5 trous)
- 4 points d'emports d'instruments (type N1) autour du radome.
Fuselage
- 4 points d'emport de sondes type PMS en courronne autour du fuselage
- 7 trous type N1 distribués le long du fuselage
- 1 bassine d'emport de radiomètres sous le fuselage
- 1 bassine d'emport de radiomètres sur le fuselage
- Jusqu'à 4 hublots peuvent être équipés de sondes ou d'entrées d'air. (4 trous type N1 par hublot)
Ouvertures
- 2 fosses sous le fuselage, une à l'avant, une à l'arrière. Leur dimension est de 700 x 450 mm pour l'arrière et de 650 x 450 à l'avant. Ces ouvertures peuvent être équipées de glace en BK7 pour des visées Lidar ou Radar.
- 4 ouvertures sur le haut du fuselage (diamètres 400, 200 & 150 mm). Peuvent être équipées de glace ou d'un radiomètre par exemple.
- 3 ouvertures circulaires sous le fuselage (diamètres 250, 200 & 150 mm). Peuvent être équipées de glace ou d'un radiomètre par exemple.
Emports sous les ailes
Jusque 3 sondes type PMS peuvent être installées sous chaque aile, comme le montre l'image ci-dessous.
Performances
Les performances de l'appareil dépendent étroitement de sa masse. La quantité de carburant emportée, le nombre d'expérimentateurs à bord et la charge instrumentale sont autant de paramètres qui font varier les grandeurs suivantes :
- Vitesse de mesure : 100 m/s (min 70m/s ; max 134 m/s)
- Autonomie typique en campagne : 3h30, maximale : 6 h
- Distance maximale typique à une altitude de 4000m : 1500 km, maximale 3000 km
- Plafond typique en campagne : 5000m, maximal : 7500 m
Dimensions
- Longeur : 22,67m
- Hauteur : 7,59m
- Envergure : 24,57m
Masse:
- à vide : 11 300 kg
- Masse max décollage (MTOW) : 16 900 kg
Charge utile
- Charge utile maximale : 4 600 kg
- Charge utile scientifique (opérations normales) : 2 500 kg
Puissance électrique
Une baie délivre la puissance électrique aux équipements scientifiques. Cf. image à droite:
Les alternateurs avion fournissent des tensions de 28V DC & 115V AC à cette baie. Laquelle renvoie l'énergie convertie dans des boitiers de distribution disposés le long de la cabine ou dans les sondes autour du fuselage et sous les ailes.
La baie énergie fournit les tensions suivantes: 28 V DC, 28V DC secouru, 220 AC/50Hz, 115V AC/400Hz & 26V AC/400Hz.
Les puissances électriques disponibles sont:
- 18 kVA au sol, avec groupe de puissance externe
- 20 kVA en vol
- 14 kVA au sol, en mode "Hotel" (Moteurs tournants. Utilisé lorsqu'un groupe externe n'est pas disponible)