Entre le 17 et le 27 juillet 2023, les habitants de la région Hauts-de-France pourront voir et entendre évoluer à basse altitude un avion blanc, siglé SAFIRE, mais aussi Météo-France, CNRS et Cnes. Ces évolutions concerneront principalement une zone comprise entre Lille, Dunkerque, Calais et Valenciennes.
Cet ATR42 du Service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (SAFIRE), habituellement basé sur l'aéroport de Toulouse-Francazal opérera depuis l'aéroport de Calais pour effectuer dans la région des mesures atmosphériques.
Le cœur du projet porte sur la réalisation d’une campagne de mesures aéroportées des aérosols en région Hauts-de-France en juillet 2023. Des analyses de rayonnement et des particules vont être réalisées à différentes altitudes dans l’atmosphère.
Les aérosols sont des particules atmosphériques qui impactent le climat, les nuages, les précipitations et la qualité de l’air. La région HdF comporte de nombreuses sources de pollution en particules fines (taille inférieure au micron) issues de l’industrie, de l’agriculture et du trafic routier. Des aérosols naturels peuvent également être observés (transport de poussières désertiques, embruns en mer du Nord …).
Ce projet s’inscrit dans les thématiques de recherche du labex CaPPA qui vise à étudier les aérosols et leurs précurseurs à toutes les échelles possibles (du laboratoire à l’observation spatiale). Le projet est aussi financé par le CNES, l’IRePSE et la région HDF (CPER ECRIN).
L’instrument phare de la campagne est l’instrument OSIRIS fabriqué à l’université de Lille au Laboratoire d’Optique Atmosphérique LOA, prototype aéroporté de l’instrument spatial européen 3MI qui sera mis en orbite en 2025 par l’ESA, pour le compte de l’agence météorologique spatiale européenne EUMETSAT. La campagne AERO-HDF permettra à la fois de caractériser les aérosols en région HdF et de préparer cette future mission spatiale européenne.
Retour sur ACROSS : l'instrument A2S2 du LISA en détail (publié en 2024).
Quelques liens utiles :