En vue de sa participation à la campagne de mesures de gaz à effet de serre CoMet prévue en mai-juin 2018, la communauté française a organisé une répétition générale les 23 et 34 janvier 2018. Elle a réuni 4 laboratoires de recherche du CNRS, le CNES et l’unité CNRS/CNES/Météo-France SAFIRE.
Mesurer avec précision la concentration atmosphérique des deux principaux gaz à effet de serre influencés par les activités humaines, le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane (CH4), afin de quantifier et localiser leurs émissions et leurs variations, constitue un enjeu majeur dans la compréhension du système climatique. Avec pour objectif de caractériser à l’échelle globale les variations de CO2 et de CH4 dans l’atmosphère, le CNES développe plusieurs missions spatiales : Merlin, une mission CNES/DLR pour la mesure du CH4 ; MicroCarb, pour la mesure du CO2 ; IASI-NG qui prendra la suite de la mission IASI.
Afin de préparer ces futures missions spatiales et d’étudier les émissions locales de CO2 et de CH4, une première campagne aéroportée européenne baptisée CoMet (Carbon Dioxide and Methane Mission) aura lieu en mai-juin 2018. Elle visera notamment à réaliser des mesures à l’aide du démonstrateur de Merlin, le lidar CHARM-F embarquée à bord de l’avion de recherche HALO du DLR.
La campagne préComet, qui a eu lieu les 23 et 24 janvier, constituait une répétition des mesures aéroportées qui seront réalisées par les équipes françaises lors de CoMet.
En réalisant des mesures colocalisées spatialement et temporellement, à l’aide de différents instruments, les campagnes CoMet et préCoMet visent en particulier à établir une caractérisation la plus complète possible des variables de CO2 et de CH4 le long de la colonne atmosphérique, et de déterminer les avantages et les inconvénients de chaque technique de mesure pour la validation des mesures réalisées depuis l’espace.
Au cours de ces campagnes, les équipes impliquées réalisent :
La campagne CoMet regroupera :
SAFIRE
Toulouse Francazal Airport
B.P. 20034
31270 CUGNAUX - FRANCE