SKIM

Le projet de mission SKIM

En Novembre 2017, l’ESA annonce la pré-sélection de la mission SKIM dans le programme Earth Explorer 9.

Le concept SKIM, émanant d’une proposition française du LOPS, propose un nouveau radar multifaisceaux à large balayage, exploitant la bande Ka. L’instrument fournira une mesure triple :

  • Des courants à la surface de l'océan. Pour la première fois, cet instrument mettra en œuvre une technique Doppler qui offre une mesure directe des courants de surface (fauchée 2D). Cette mesure directe est sans comparaison avec l’information partielle et 1D obtenue avec l’altimétrie, qui ne fournit qu’une mesure très partielle et indirecte (dérivée de la topographie océanique grande échelle).
  • Des spectres de vagues. Mesurée en premier lieu comme donnée intermédiaire du courant, l’information s’apparente au produit SWIM de CFOSAT dont SKIM reprend le concept.
  • De la topographie océanique. Considérée comme une mesure secondaire, le canal nadir de SKIM est capable de fournir une mesure altimétrique (1D) similaire à AltiKa ou Sentinel-3. L’utilisation de la bande Ka et de l’information Doppler permettent d’anticiper une qualité équivalente à ces altimètres conventionnels.

Un « User Consultation Meeting » se tiendra en Juin 2019 pour ne retenir qu’un seul concept sur les deux en concurrence (SKIM et FORUM). La mission sélectionnée partira ensuite en phase de développement pour un lancement en 2025.

Objectifs

Ils sont dédiés aux mesures des courants , des vagues, de la dérive des glaces et des hauteurs de mer. Pour cette campagne aéroportée , il s’agit de démontrer qu’une mesure radar Doppler pulse-pair permet d’extraire une information de courants de surface pertinente. Pour cela, on fait la comparaison des mesures effectuées entre 2 radars, à savoir le radar KaRADOC et le radar KuROS (mission CFOSAT franco-chinoise) utilisé lors de campagnes précédentes (2015,2017…). Un ensemble de moyens de mesures est aussi déployé en mer par l'IFREMER (bouées dérivantes) pour apporter une vérité "terrain" à laquelle les instruments radar aéroportés seront comparés.

Moyens mis en oeuvre

La campagne DRIFT4SKIM est une campagne de démonstration en vue de la mission SKIM. Elle est financée par le Cnes.

Pour cette campagne, 2 avions instrumentés sont utilisés , à savoir l’ATR 42 F-HMTO et le piper PA23 F-BLEB opérés par SAFIRE. Des vols coordonnées sont prévus entre ces 2 avions et des moyens déployés par IFREMER (navires instrumentés)

Le radar KuROS est installé sur la partie ventrale arrière de l’ATR 42 de Safire.
Le radar KaRADOC est installé sur la partie ventrale avant de l’ATR 42 de Safire.

Une caméra Infra-rouge (LAGADIR) développée par l’IFREMER sera installé sur la partie ventrale du PA 23 de Safire.

Organisation de la campagne SKIM

  • La campagne de mesure se déroule sur 10 jours entre le 19 Novembre et le 28 Novembre 2018 (7 journées de vols prévus )
  • La base opérationnelle est l’aéroport de Brest-Guipavas.
  • Les vols se font en IFR de jour ou de nuit (possibilité de vol VFR avec plan de vol pour le PA23)
    • 1 Vol par Jour pour l’ATR et 2 vols par jour pour le PA23.
    • Durée des vols : entre 1h et 4 h de vol pour l’ATR et environ 1h de vol pour le PA23

Des vols de test (vols cibles) ont eu lieu à Auch (32) entre le 5 et le 9 novembre depuis la base de Safire sur l'aéroport de Toulouse-Francazal.

Contact

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