En 2005, le CETP (LATMOS) a proposé de réaliser un radiomètre aéroporté en bande L et de le mettre en œuvre sur l’avion de recherche ATR42, conjointement avec d'autres instruments, (notamment le diffusiomètre STORM du LATMOS et le système GPS GOLD-RTR), lors de campagnes comprenant des mesures de terrain simultanées. Les principaux objectifs sont liés à la validation du radiomètre interférométrique de SMOS.
Sur les surfaces continentales :
- - Fournir des mesures radiométriques indépendantes sur les sites d'étalonnage ;
- - Etudier l'inhomogénéité interne d'un pixel SMOS (» 40 x 40 km2)
- - Approfondir la synergie entre mesures actives et passives par télédétection
- - Identifier et caractériser certaines sources d'interférence
- - Comparer les mesures aéroportées d'humidité de surface aux analyses et prévision des modèles de surface
Sur les surfaces océaniques :
- - Fournir des mesures radiométriques indépendantes afin de détecter des insuffisances possibles du radiomètre spatial;
- - Mieux comprendre et modéliser l'émissivité en fonction des paramètres de surface
- - Améliorer ou développer empiriquement les paramétrisations physiques;
- - Approfondir la synergie entre mesures actives et passives par télédétection
- - Contribuer à l'étalonnage de SMOS dans des conditions optimales de comparabilité
Afin de répondre aux objectifs scientifiques du projet décrits plus haut, différents sites ont été sélectionnés pour les campagnes aéroportées en 2007-2008-2009-2010. Le calendrier des vols des campagnes aériennes CAROLS est défini par :
- les vols de validation et certification de la combinaison CAROLS - STORM (effectués en septembre 2007) ;
- les vols de validation des fonctionnements de CAROLS et STORM et acquisition de données scientifiques (effectués en novembre 2008)
- Les vols réservés pour les développements et amélioration des algorithmes d’inversion (avril-mai 2009) ;
- Les vols de CAL/VAL SMOS et d’assimilation (printemps 2010) ;