Du 15 juin au 7 juillet 2022, les habitants d'une zone allant jusqu'à 150 km de Paris remarqueront peut-être au-dessus de leur tête les évolutions inhabituelles d'un avion blanc, siglé SAFIRE, mais aussi Météo-France, CNRS et Cnes.
Il s'agit de l'ATR42 du Service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (SAFIRE), habituellement basé sur l'aéroport de Toulouse-Francazal. Pour toute la période, il opèrera depuis l'aéroport de Pontoise pour effectuer des mesures essentiellement au-dessus des forêts de l'Ile de France, mais pas uniquement.
Plusieurs laboratoires publics de recherche ont en effet réuni leurs efforts pour barder ce véritable laboratoire volant de multiples capteurs et systèmes d'analyse destinés à mieux comprendre les transformations subies par la pollution urbaine (comme celle due aux gaz s'échappement) lorsqu'elle se combine avec les produits émis naturellement par les végétaux des zones semi-rurales et des forêts. Intégré au projet PANAME, le projet ACROSS (Atmospheric ChemistRy Of the Suburban ForeSt - Chimie atmosphérique en zone périurbaine) fait partie de l'initiative "Make Our Planet Great Again" lancée par le Président de la République en 2017, qui encourage les chercheurs internationaux à joindre leurs forces à la Recherche française dans la lutte contre le changement climatique.
L'ATR a décollé de Pontoise à 13h ce jeudi 16 juin pour son premier vol scientifique. Les conditions météorologiques on amené l'équipe scientifique à choisir le plan de vol dit "Sud-Ouest" dont la zone de mesures s'étend jusqu'aux département de l'Orne et de l'Eure-et-Loir. La trajectoire de l'avion à mi-vol figure en illustration, accessible en bas de cette page.