KuROS 2017

L’observation et la modélisation numérique des états de mer restent des enjeux majeurs que ce soit pour la prévision marine (sécurité des biens et des personnes) ou pour la progression des connaissances sur le système couplé océan/atmosphère.

Depuis de nombreuses années, Météo-France développe une collaboration avec le CNRS/LATMOS grâce aux moyens aéroportés de SAFIRE. Ainsi le radar KuROS a été mis au point par le LATMOS en 2012 pour être embarqué à bord de l’ATR42. Les objectifs sont multiples :

  1. préparation de la mission spatiale CFOSAT dédiée à l’observation globale du vent et des vagues par radar
  2. étude des champs de vent et vagues, des couplages vent/vagues et vagues/courant et validation du modèle de prévision numérique des vagues MFWAM de Météo-France,
  • travaux amont sur la mesure du courant de surface par radar. Ces activités reposent également sur une collaboration entre le département marine et océanographie de Météo-France et le CNRS/LATMOS.

Depuis 2013, KuROS a été mis en œuvre à bord de l’ATR 42 à plusieurs reprises. Lors de la  campagne HyMeX en hiver 2013 au-dessus du Golfe du Lion (Méditerranée), une quinzaine de vols a permis de documenter les conditions d’état de mer dans des situations de forts états de mer (Mistral et Tramontane). Les situations de fortes interactions vagues/courant ont fait l’objet de sept vols avec KuROS au-dessus de la mer d’Iroise lors des campagnes océanographiques PROTEVS (SHOM, 2013), et BBWAVES (octobre 2015). L’ensemble de ces campagnes a permis une intéressante moisson de données qui sont en cours d’analyse. Les données du radar et les méthodes de traitement associées ont été validées en 2014 (Caudal et al, 2014). Des travaux combinant des observations de spectres des vagues par KuROS et des sorties du modèle de prévision des vagues MFWAM sont en cours (Fig. a, b et c). Au-delà de l’analyse en cours, qui servira la plupart des objectifs mentionnés ci-dessus, le projet est de compléter le jeu de données par des vols en mer d’Iroise en 2016 avant une mise en œuvre de KuROS dans le golfe de Gascogne pour la période la validation du satellite CFOSAT après son lancement en 2018.

© 2017 SAFIRE. All Rights Reserved. Designed By Com3'elles