En 2013-2014, le CESBIO a proposé de réaliser un récepteur GNSS-R et de l’installer sur l’avion de recherche ATR42 (SAFIRE) dans le cadre d’un financement du Comité Scientifique et Technique des Avions de Recherche. La réflectométrie GNSS (GNSS-R) consiste à récupérer les signaux électromagnétiques émis, en continu, par la soixantaine de satellites GNSS (GPS, GLONASS et Galileo) actuellement en orbite puis réfléchis à la surface de la Terre. L'analyse par corrélation entre le signal direct et réfléchi d'un même satellite permet de déterminer la position du point de réflexion au cours du temps (information géométrique), d’estimer des paramètres altimétriques, et d'autres paramètres comme l'humidité du sol, la rugosité de surface, la vitesse du vent à la surface des mers, l’épaisseur et la structure du couvert neigeux sur les plaines boréales, et les calottes polaires.
L’instrument GLORI « GLObal navigation satellite system Reflectometry Instrument »est un enregistreur, en bande L multicanaux, composé de 3 sous-systèmes :
- Antennes hémisphériques bipolarisations Zenith et Nadir ;
- Récepteur capable d’enregistrer de manière synchronisée jusqu’à 4 voies ;
- Une unité d’acquisition et de stockage basé sur un PC industriel.
Une première campagne de mesures aéroportées a eu lieu en novembre 2014 à bord de l’ATR42 de Météo-France pour permettre la certification et la qualification technique de cet instrument.
Le principal objectif de ces mesures est d’analyser le potentiel d’estimation de l’état hydrique du sol, la biomasse de la forêt et les niveaux des hydro-systèmes continentaux.
Afin de répondre aux objectifs scientifiques du projet décrits ci-dessus, différents sites (sites agricoles sur le sud-ouest, Forêt des Landes) ont été sélectionnés pour une seconde campagne aéroportée qui s’est déroulée en juin et juillet 2015 simultanément à des mesures de terrain.