Les 9 et 10 octobre derniers, le musée de l'aéronautique toulousain "Aeroscopia" organisait un week-end spécial "Fête de la science".
Partenaire fidèle du musée, SAFIRE a donc naturellement contribué à la diffusion scientifique en animant le stand intitulé "Des laboratoires volants au service de la Recherche". Cette année, le LAERO était notre voisin pour présenter "Une campagne scientifique pour chasser les éclairs", la campagne Exaedre dont notre biréacteur-laboratoire Falcon 20 était un élément central du dispositif expérimental.
Les deux stands ont conjointement présenté leurs activités, leurs instruments, leurs thèmes de recherche à un public très varié, de tous âges et même en provenance de plusieurs pays étrangers. Tous les intervenants ont beaucoup apprécié cette interaction avec des interlocuteurs intéressés, parfois passionnés et toujours attentifs. Ces rencontres sont une occasion très riche d'échanger avec le grand public sur les connaissances scientifiques et leurs enjeux mais aussi de mieux faire connaître et apprécier la démarche scientifique.
Dans un contexte global parfois difficile pour les démarches intellectuelles exigeantes, cette manifestation aura modestement contribué à donner aux visiteurs des éléments d'appréciation de qualité et, pourquoi pas, suscité des vocations chez les plus jeunes.