En Novembre 2017, l’ESA annonce la pré-sélection de la mission SKIM dans le programme Earth Explorer 9.
Le concept SKIM, émanant d’une proposition française du LOPS, propose un nouveau radar multifaisceaux à large balayage, exploitant la bande Ka. L’instrument fournira une mesure triple :
Un « User Consultation Meeting » se tiendra en Juin 2019 pour ne retenir qu’un seul concept sur les deux en concurrence (SKIM et FORUM). La mission sélectionnée partira ensuite en phase de développement pour un lancement en 2025.
Ils sont dédiés aux mesures des courants , des vagues, de la dérive des glaces et des hauteurs de mer. Pour cette campagne aéroportée , il s’agit de démontrer qu’une mesure radar Doppler pulse-pair permet d’extraire une information de courants de surface pertinente. Pour cela, on fait la comparaison des mesures effectuées entre 2 radars, à savoir le radar KaRADOC et le radar KuROS (mission CFOSAT franco-chinoise) utilisé lors de campagnes précédentes (2015,2017…). Un ensemble de moyens de mesures est aussi déployé en mer par l'IFREMER (bouées dérivantes) pour apporter une vérité "terrain" à laquelle les instruments radar aéroportés seront comparés.
La campagne DRIFT4SKIM est une campagne de démonstration en vue de la mission SKIM. Elle est financée par le Cnes.
Pour cette campagne, 2 avions instrumentés sont utilisés , à savoir l’ATR 42 F-HMTO et le piper PA23 F-BLEB opérés par SAFIRE. Des vols coordonnées sont prévus entre ces 2 avions et des moyens déployés par IFREMER (navires instrumentés)
Le radar KuROS est installé sur la partie ventrale arrière de l’ATR 42 de Safire.
Le radar KaRADOC est installé sur la partie ventrale avant de l’ATR 42 de Safire.
Une caméra Infra-rouge (LAGADIR) développée par l’IFREMER sera installé sur la partie ventrale du PA 23 de Safire.
Des vols de test (vols cibles) ont eu lieu à Auch (32) entre le 5 et le 9 novembre depuis la base de Safire sur l'aéroport de Toulouse-Francazal.
CNRS SAFIRE
Aéroport de Toulouse Francazal
B.P. 20034
31270 Cugnaux-France